La santé est un don précieux qu’on ne devrait jamais tenir pour acquis. Dans le monde d’aujourd’hui, où tout semble s’accélérer, nous devons préserver notre santé physique et mentale pour répondre aux demandes et au rythme d’une société qui évolue rapidement.
La santé est devenue une préoccupation majeure pour la plupart des gens, et la pandémie venue ébranler le monde en 2020 nous a rappelé que nous devions y prêter encore plus d’attention.
Bien que nous possédions des outils scientifiques très sophistiqués et des produits pharmaceutiques élaborés pour nous aider à vivre plus longtemps, les maladies chroniques, auto-immunes et mentales sont en augmentation, touchant hommes et femmes de tous âges.
Comment se peut-il qu’il y ait des centaines de millions de personnes dans le monde atteintes du diabète ou de dépression chroniques alors que nous avons fait tant de progrès en médecine?
La grande majorité des maladies ne relève pas plus de coups du sort que de la génétique. Elles proviennent de causes spécifiques qu’il est indispensable d’identifier afin de traiter la maladie en elle-même plutôt que ses symptômes.
A la racine de la plupart des maladies, il y a un déséquilibre. Qu’il s’agisse d’un nutriment, d’un enzyme, d’une hormone, d’un neurotransmetteur, nous pourrions traiter de nombreux problèmes de santé en régénérant cette balance. Lorsque le corps ou l’esprit perdent cet équilibre, nous n’éliminons plus aussi bien les toxines, ce qui cause un affaiblissement de nos défenses nous laissant alors sans protection contre germes et microbes, et réactions immunitaires.
Nous comprenons à présent que la santé est composée d’une multitude de facteurs qui ne peuvent être combinés dans une simple pilule ou une injection. Nous voyons également plus clairement comment l’interaction constante entre l’esprit et le corps affecte notre santé.
On nous rappelle en permanence que la plupart des maladies sont générées par le stress et nous recommande de nous en tenir éloignés, mais le stress est omniprésent et inévitable. Le stress lui-même, toutefois, n’est pas le vrai problème ; c’est la manière dont nous le percevons qui compte. Le stress crée beaucoup plus de dommage lorsqu’il génère de la peur dans notre esprit. Lorsqu’il n’est pas associé à la peur, le stress peut-être une force réellement positive et stimulante.
Notre état d’esprit a un impact considérable sur notre santé, et certaines pensées peuvent initier et alimenter une maladie. La puissance et la complexité de notre cerveau sont telles que quelque chose d’aussi abstrait qu’une pensée peut s’y matérialiser en une réaction chimique.
Aujourd’hui, tout évolue autour de nous et se répand beaucoup plus vite. Il nous faut une solide ceinture de sécurité pour nous protéger des évènements chaotiques de notre ère. Même si notre nature humaine est de s’adapter aux nouvelles circonstances et de générer naturellement des mutations génétiques pour survivre, nous devons maintenant apprendre à fabriquer un bouclier pour lutter contre les attaques des toxines présentes dans l’environnement, du stress et des nouveaux virus. Ce manteau de protection doit être programmé de l’intérieur vers l’extérieur, et notre rôle y est essentiel.
La santé va au-delà de ce que nous voyons dans les résultats de labo et sur les images radiographiques, et on ne peut pas compter seulement sur la technologie médicale. La maladie commence avant que le docteur ne puisse la voir, et c’est là que l’on peut l’arrêter sans le recours à l’intervention chirurgicale ou le traitement médicamenteux lourd qui ne marche pas toujours et crée des effets secondaires.
Un grand changement est en train de se produire en médecine, apportant aux traitements médicaux les différentes modalités de soins utilisées quelques fois pendant des milliers d’années, dans différentes traditions et pays.
De ce fait, les médecins peuvent à présent collaborer avec les patients qui veulent utiliser des remèdes naturels, voire même les traitements avec l’énergie.
La santé est «multidimensionnelle». Ce n’est pas seulement une fonction du corps et de ses organes. Nos pensées, et surtout nos émotions, sont beaucoup plus impliquées dans notre santé physique que nous ne l’imaginons. Nous pensons et nous ressentons des choses, et chaque pensée que nous avons, crée un sentiment qui est projeté directement dans nos corps.
Dans cette nouvelle ère de coaching, où nous apprenons tous les uns des autres, il est temps de créer une voix unifiée pour la santé. La fusion entre la science et le spirituel qui est en train de se produire dans le monde entier, nous guide vers des états supérieurs de santé et de bonheur. La raison pour laquelle le yoga et la méditation sont devenus si populaires, c’est que la médecine conventionnelle et la psychothérapie ne suffisent plus aujourd’hui ; il nous faut réintégrer la sagesse du passé dans notre civilisation pour être heureux et en bonne santé.
Notre monde moderne nous incite à changer nos habitudes de vie, pour devenir plus indépendants, et surpasser nos limites humaines. Plus que jamais, nous devons être capables de compter notre santé physique et mentale. Nous vivons dans l’ère de la transcendance, et ne pouvons être freinés par un corps fatigué, déséquilibré ou par la fatigue mentale. Nous devons nous adapter et prospérer comme nous l’avons fait pendant des milliers d’années sur cette planète.
Il est plus important maintenant que jamais de puiser nos ressources dans l’aspect mystique de la santé, car nous en avons besoin pour survivre et prospérer dans ce monde qui accélère chaque jour. Nous sommes les héros qui ont survécu à cette ère, et nous devons utiliser tous les outils à notre disposition pour continuer.
Cette révolution dans le domaine de la santé émerge alors que nous assistons à de grands changements dans le monde de la technologie et la communication. Nous devons exploiter nos compétences humaines afin de pouvoir collaborer avec les ordinateurs plutôt que d’être à leur merci. Nous devons apprendre à maîtriser nos corps et nos esprits et vaincre le stress, dans cette nouvelle ère, pour faire face à l’évolution rapide de notre monde.